Client
Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus
Surface repensée
5 000 m²
Parcours patients imaginés
6

Le pôle urgence du CHI de Fréjus est fréquemment surchargé, notamment en période estivale. La situation est très tendue pour les équipes, au bord de la rupture.

Nous avons été sollicités en amont de travaux de rénovation et d'extension de l’hôpital, pour produire une étude d’optimisation des espaces, afin d’améliorer le fonctionnement des urgences (design d'organisation et optimisation spatiale) en vue d’agrandir le service (architecture).

Photographie représentant un médecin et un designer en blouses blanches, en train d'échanger dans une salle du centre intercommunal hospitalier
Les designers de l’équipe projet ont enfilé leur blouse pour s’immerger une semaine aux urgences du CHI.

Notre approche : les designers en résidence

Dans un service surmené, les professionnels n’avaient pas beaucoup de temps à nous accorder pour des entretiens approfondis. Nous avons enfilé une blouse, et sommes restés en résidence aux urgences, pour observer et comprendre les points de friction du fonctionnement actuel.

Nous avons rencontré toutes les équipes : brancardiers, patients, direction, infirmiers. Nous nous sommes imprégnés de leur quotidien pour construire un rapport d’immersion, état des lieux du fonctionnement et de ses points de blocages.

Photographie représentant un plan sur grand format papier pendant un atelier, avec des participants autour du plan
Les concepts et parcours ont entièrement été co-conçus avec les équipes soignantes.

L'impact

Nous avons créer des parcours de soin différencié en fonction des motifs de consultation et des degrés d’urgence en repensant l’architecture des urgences et les parcours soignants.

Nous avons aussi proposé une maison des soignants, permettant d’apaiser le quotidien des professionnels.

Le fait d’être en résidence nous a permis de concevoir avec l’équipe un projet plus pertinent et de faciliter la transformation des pratiques.